© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

DE LA ROSERAIE D'ANGEL

Le dalmatien est une race de chiens originaire de Croatie. Race apparentée au chien courant, le dalmatien est de taille moyenne, musclé, actif, harmonieux dans ses lignes doté d'un trot remarquable. Il est d'un caractère calme, assez têtu mais très intelligent et câlin. Sa robe a pour couleur de base le blanc pur et comporte des taches rondes et bien dessinées, pouvant être soit noires, soit foie. Le dalmatien est un chien sportif et gai qui a besoin de se dépenser. C'est une race qui s'illustre par la pratique de sports comme l'agility, le cani-cross ainsi que l'obérythmée.

L'image du dalmatien est souvent associée à celle du cheval puisqu'il s'agit d'un « chien de coche ».

L'origine du dalmatien est considérée comme obscure et hypothétique. Des chiens de même type ont été représentés sur les tombes des pharaons de l'Égypte ancienne. Des chroniques ecclésiastiques du XIVe siècle et de 1719 considèrent que le dalmatien est originaire de la côte de la Dalmatie, une région littorale de la Croatie et Monténégro le long de la mer Adriatique. L'origine obscure du dalmatien se reflète également dans son classement selon la nomenclature de la Fédération cynologique internationale : de nombreuses fois déplacés d'un groupe cynologique à un autre, la race est à présent considérée comme « apparentée » aux chiens courants.

Dans l'ouvrage de Thomas Bewick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d'un chien dont le poil est blanc et tacheté. Berwick nomme ce chien « dalmatien » ou « chien de coche », car sa fonction première était d'ouvrir la voie au coche et autre diligence transportant le courrier. Un autre Anglais nommé Vero Shaw rédigea le premier standard du dalmatien en 1882. Ce standard a été rendu officiel en 1890.

Le dalmatien est aussi connu comme étant la mascotte des pompiers, surtout aux États-Unis. Cela vient du fait qu'au XVIIIe siècle le dalmatien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers américains et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches

Au XXe siècle, Les 101 Dalmatiens a fortement accru la popularité de cette race, qui a malheureusement pu pâtir de la surproduction de chiot.

 

 CARACTERISTIQUES DU DALMATIEN

 

Le dalmatien a l’aspect général robuste mais jamais trapu. Il est actif et très harmonieux dans ses lignes et il est doté naturellement d’un trot remarquable. Son allure générale est particulièrement élégante et ses mouvements sont gracieux. Son endurance lui confère une musculature et une morphologie de circonstance. Il a des aplombs solides et une bonne angulation, avec un large poitrail musclé. Ses oreilles pendantes et tachetées sont d’une longueur modérée et se portent avec dignité en étant attachées bien haut sur sa belle tête charpentée.

Le crâne plat et assez large entre les oreilles, avec un long museau vigoureux mais non pointu. La queue est portée légèrement recourbée vers le haut et elle arrive jusqu’au jarret. Le dalmatien est connu pour sa robe d’un blanc immaculé parsemée de petites tâches rondes noir ou foie parfaitement dessinées. La couleur des yeux varie selon la teinte de sa robe. La couleur marron, ou foie, est plus rare, les yeux arborent une jolie couleur ambrée, lui donnant alors un air d’une douceur extraordinaire.

Généralement, le dalmatien est blanc et noir et ses yeux sont marron foncé, presque noir. Ses poils sont ras, lisses et brillants. Un mâle mesure entre 56 et 62 cm au garrot et pèse entre 28 et 35 kg, tandis qu’une femelle mesure entre 54 et 60  cm au garrot et pèse autour de 22 et 28 kg.

CARACTERE, COMPORTEMENT DU DALMATIEN

Le dalmatien est un chien très intelligent, loyal, amical, audacieux, courageux, calme mais assez têtu. Il est très câlin et sensible mais également indépendant. Il aime tout de même la compagnie humaine et devient malheureux s’il reste seul trop longtemps. Le dalmatien représente le compagnon de jeu idéal pour les enfants avec qui il se montre particulièrement doux, tout comme avec le reste de la famille. Fidèle à toute épreuve, il affectionne immédiatement son entourage sans limite. Il obéit facilement à tous les membres du foyer. il sera important d'apprendre à vos enfants à jouer avec le chien dalmatien de manière appropriée: toujours avec respect et affection. L'éducation du chien sera évidemment très importante pour obtenir un caractère plus affable, détendu et tolérant.Ils aiment généralement nager, courir et sont très curieux. Ils s'entendent généralement bien avec les autres chiens et les autres animaux. En règle générale, ils sont également amicaux avec des inconnus, bien qu'ils ne soient pas aussi sociables que le Labrador Retriever ou le Golden Retriever. Certains, cependant, sont réservés aux étrangers, mais l'agression innée est une caractéristique très inhabituelle dans la race. Ils sont parfaits pour les familles actives qui pratiquent l'exercice avec leurs chiens et veulent un compagnon fidèle et énergique à leurs côtés. Cependant, à l'intérieur de la maison, un Dalmatien est un chien calme et serein, capable de se détendre sans problème.

C’est un chien de compagnie mais il est aussi un bon gardien. Son passé de chien de coche est ancré en lui. Il ne demande qu’à suivre son maître en vélo et il a gardé son affinité pour les chevaux. Le dalmatien aime l’eau et les grands espaces pour se défouler. Du moment qu’il est avec son maître, il le suivra partout, quel que soit le terrain. Il ne supporte pas d’être attaché et son instinct de chasse est plutôt prononcé.

SOINS, BESOINS DU DALMATIEN

Le poil court du dalmatien ne pose pas de problème d’entretien.il faudra le brosser très occasionnellement pour éliminer les poils morts et le baigner quand il est vraiment sale.

Ce dont vous avez vraiment besoin de faire attention, ce sont les besoins en exercices que ce chien requiert. Il est essentiel d’être clair sur ce point si vous voulez adopter un chien dalmatien, car s’il n’est pas satisfait, il peut devenir destructeur à l’intérieur de la maison. Ses besoins en énergie sont très élevés, vous devez donc faire au moins trois promenades de longueur moyenne chaque jour et faire au moins une heure d’activité physique. On peut également les aider à libérer leur stress accumulé pratiquant des jeux d'intelligence qui, en plus de divertir votre chien, le stimuleront mentalement pour qu'il développe davantage ses excellentes capacités.

Enfin, nous ferons remarquer que le dalmatien, bien qu’il soit parfois un peu indépendant, est un chien qui aime se sentir membre d’un groupe social et qui déteste profondément la solitude. Le fait de passer trop de temps seul peut entraîner, ainsi que le manque d'exercice, des problèmes de comportement tels que l'anxiété de séparation.

CONDITIONS DE VIE

Si le dalmatien dispose d’un jardin pour dépenser son énergie, c’est l’idéal. Mais il peut vivre en appartement à condition d’avoir de longues promenades et de courir de manière soutenue. Dans tous les cas, ce formidable compagnon est social et il a réellement besoin que l’homme se montre disponible. Son propriétaire doit donc lui consacrer du temps.

A la campagne, il accompagne son maître dans toutes ses escapades à vive allure. Avec son poil court, il est déconseillé de le laisser dehors par mauvais temps. Le dalmatien n’est pas encombrant à l’intérieur et son pelage a l’avantage de rester propre et inodore.

 

EDUCATION DU DALMATIEN

Le Dalmatien se situe au numéro 39 de l'échelle d'intelligence de Stanley Coren. Cependant, malgré le fait que de nombreux dresseurs le considèrent comme un chien têtu, il a une prédisposition naturelle à apprendre lorsque le renforcement positif est utilisé. C'est un chien infatigable et actif. En plus de s'entraîner avec lui, la formation lui sera très utile pour améliorer son bien-être et sa santé mentale. Le dalmatien ayant un caractère doux et malléable, il est facile de l’éduquer. Ne le brusquez pas, il ne demande qu’à vous faire plaisir.

Commencez l’éducation du chiot à environ 3 mois. C'est alors que vous commencez avec la socialisation du chiot lors de ses premières promenades pour présenter les personnes, les animaux et l'environnement dans lequel il vivra. Ce processus est l’un des plus importants dans l’éducation du chien car il affectera directement l’habitude de comportements sociaux et stables.

Plus tard, vous lui enseignerez les principes d'obéissance de base , un point très important pour sa sécurité et pour favoriser une bonne communication avec vous. À ce stade, nous soulignerons l’importance de l’utilisation du renforcement positif car les punitions et les querelles nuisent à l’apprentissage et peuvent porter des fruits pour l’apparition de comportements indésirables.

Consacrer du temps à l’éducation du chien est très important, mais il est également important de lui rappeler régulièrement les ordres pour ne pas être oublié. Le temps moyen quotidien d’entraînement est compris entre 5 et 10 minutes. Vous trouverez  des conseils d’éducation également sur notre site.